mercredi 29 septembre 2010

Tadoussac













De Chicoutimi, on a pris un bus pour Tadoussac. On a commencé la journée en se promenant un peu et en magazinant les prix pour des croisières en zodiac !

En chemin, j'ai sauvé un oiseau qui avait fait une tentative de suicide contre une vitrine de magasin et j'ai fait une cascade sur les rochers ! Le rocher a gagné... mais, grâce au petit tube d'arnica que j'ai toujours sur moi (sur les conseils de Maman !), je n'ai eu aucun bleu ! pourtant, il y aurait eu matière à faire un beau dégradé de bleu, violet, rose...!

Juste pour le plaisir, je joins une vidéo d'une baleine, on a eu beaucoup de chance qu'elle sorte plusieurs fois et de voir le jet d'eau !

Le 2ème jour, on est allé en zodiac faire un tour en mer. Comme vous pourrez le constater, on était super bien équipé et heureusement que Giôm a eu la présence d'esprit de demander où ça mouillait moins sur le zodiac... ceux qui étaient à l'arrière ont beaucoup moins ri que nous quand il y avait des vagues !

On a vu un bébé bélouga très proche du zodiac et 2 baleines qui tournaient autour de nous, on a pu voir leur dos et leurs nageoires, elles faisaient des vrilles. C'était un moment magique du Canada !

lundi 27 septembre 2010

Amélie et Giôm, les apprentis bouchers !





Napesh et Carmen ont envoyé à l'abattoir une vingtaine d'agneaux, donc à leur retour, il a fallu les découper et emballer la viande.
Giôm aidait Napesh pour la découpe, notamment des côtes levées et moi, j'emballais sous vide la viande !
On a fait ça 2 jours durant et le plus long, c'était de désinfecter après chaque journée toute la salle de transformation, les ustensiles et les instruments...
C'était notre 1ère expérience de boucherie à tous les 2 et on était content d'apprendre !

dimanche 26 septembre 2010

Visite du village historique de Val Jalbert (Lac Saint Jean)








On a enfin réussi à aller au Val Jalbert ! Par contre, pour y aller, on s'y est pris de bonne heure et on a fait 4 pouces pour y arriver !
On a visité l'ancienne usine de pulperie et les anciennes maisons des ouvriers, super bien conservées.
Il a fait une magnifique journée et le comble, c'est que l'entrée était gratuite, c'était les journées du patrimoine ! On a fait une belle économie de $24 chacun !

Au retour, on a plus attendu pour qu'une voiture s'arrête... Un autochtone nous a un peu avancé puis des touristes français nous ont pris et en plus, ils nous ont ramenés jusqu'à la maison !! On est ben chanceux !

mercredi 22 septembre 2010

Visite de Sainte Rose (enfin !)







Ce jour-là, on a battu tous nos records de pouce ! On a dû attendre environ 3 secondes, une voiture s'est arrêtée !! Là, on est imbattable !
Et le plus drôle, c'est que les personnes qui nous ont pris, sont des amis de la famille Chéron que Giôm et moi connaissons bien  !
Record de pouce imbattable et incroyable coïncidence ! La journée commence bien !

Il a fait encore une magnifique journée et on est monté sur les montagnes autour de Sainte Rose (lieu du tournage du film avec Pierre Richard "Le Bonheur de Pierre") et on a eu une vue imprenable sur le fjörd. Merci à mes collègues d'Yves Rocher de m'avoir offert les jumelles ! Je m'en suis servie très souvent.

Une vue de la Bergerie.

lundi 20 septembre 2010

Encore un magnifique coucher de soleil !




Après une journée tondeuse pour Giôm et plantation d'ail et d'échalottes pour moi, on a encore eu droit à un somptueux coucher de soleil ! Encore une fois, je vous laisse juges !

dimanche 19 septembre 2010

Les Escoumins, rorquals & coucher de soleil






On avait prévu, pour ce jour de congés, d'aller visiter Sainte Rose, un petit village à quelques kilomètres de la bergerie. On est donc parti pour faire du pouce et on n'a pas attendu 5min qu'une voiture s'arrête pour nous prendre ! Un couple de plongeurs, Linda et Nicolas, allaient aux Escoumins et nous ont proposés de nous y amener et nous ramener le soir, après leur plongée ! Qu'à cela ne tienne, on les a donc accompagné jusqu'aux Escoumins !
Il faisait un temps splendide, on voyait très distinctement l'autre rive du Saint Laurent à 27 km et on a vu des baleines, des phoques et des bélougas ! Tout ça, en prenant notre petit pique-nique, c'était superbe !

De retour à la bergerie, on a vu un magnifique coucher de soleil, c'était à couper le souffle ! Je vous laisse juges !

samedi 18 septembre 2010

Cabane & on a vu un ours !!







On a profité d'une après-midi pour aller faire une promenade aux alentours de la bergerie mais, étant donné que le sentier n'était plus entretenu, on a dû rebrousser chemin, c'était vraiment impraticable... Mais, au retour, on a pas été déçu : on a vu un ours ! Il était en-bas d'un champ, il mangeait tranquillement. Au début, on a eu un peu la frousse, puis, on s'est dit qu'il fallait quand même photographier notre 1er ours ! Alors, on a pris notre courage à 2 mains et, après l'avoir photographié, on est parti en courant ! Mais, il n'a pas bougé !
Pardon pour la qualité de la photo, il était vraiment loin mais, comme dit Giôm, c'est sûr, on ne pouvait pas le confondre avec une vache, c'était bel et bien un ours !

Sinon, quelques vues de notre super cabane, hyper confort, et on n'a jamais eu froid, on était super bien ! C'est Napeh qu'il l'a construite. Chapeau !

mercredi 15 septembre 2010

Verger de Napesh et Carmen & Cueillette de pommes






Le matin, nous sommes partis tous les 7 au verger au-dessus de la bergerie pour mettre des protections autour des jeunes pommiers afin d'éviter que les animaux ne mangent le tronc pendant l'hiver.
Puis, on a fait une grande balade jusqu'aux vergers Jalbert pour y cueillir des pommes. On pense qu'on a dérangé des ours car on a trouvé des traces toutes fraîches de leur passage, et notamment des traces de leurs pattes sur un tronc de pommier !! brrrrrrr....

lundi 13 septembre 2010

Journée sauce tomate & tomates séchées !





Avec Carmen, on a récolté tous les ingrédients pour la sauce (tout ce qu'on voit sur les photos !) et des tomates cerise et on a tout transformé en sauce tomate et tomates séchées (séchées pendant 3h au four).
Giôm nous a rejointes dans l'après-midi.

dimanche 12 septembre 2010

1er jour de congés au Cap Jaseux





Je couvais une bonne crève et j'espérais qu'une bonne balade en forêt m'aiderait à guérir... mais rien à faire ! le rhube fut plus fort que boi....!

samedi 11 septembre 2010

La vie à la Vieille Ferme








Notre quotidien est rythmé par le "train" (nourrir les moutons et les poules) matin et soir, arroser et récolter les légumes, les fines herbes... et divers travaux comme tondre la pelouse pour Giôm ou faire de la choucroute ou des herbes salées pour moi.